Lundi 9 avril 2018, nous avons reçu la visite d’une météorologue et climatologue, Sophie Roy, chargée de prévenir et informer des enjeux du réchauffement climatique. Elle est ingénieure météo et est intervenue pour proposer des solutions et énoncer des faits.
Sophie Roy devant la classe de 2nde5
La météorologie est l’étude du temps à un endroit et un moment précis. La climatologie est l’étude du climat plus statistique où il est utilisé des normales (des moyennes).
Le climat est un système coupé complexe composé de l’atmosphère, de l’hydrosphère, de la biosphère, et de la cryosphère qui interagissent à toutes les échelles de temps et d’espace.
Le réchauffement climatique est dû à l’effet de serre. Depuis l’ère industrielle, le taux de gaz à l’effet de serre a augmenté de 0,01% dans l’atmosphère, ce qui est très important.
Le CO2 s’est accru de 40% depuis le 18e siècle (le début de la révolution industrielle), en raison de la déforestation, de la consommation de combustibles et d’énergies fossiles. De plus, les océans absorbent 27% du CO2, ce qui peut être dangereux pour les espèces y habitant, et la fonte de la glace continentale provoque la montée des eaux.
L’augmentation du CO2 dans l’atmosphère entraîne la montée de la température aux Pôles ce qui provoque la fonte de la banquise et met en danger les êtres vivants qui y résident. Tout ceci diminue la capacité à réfléchir les rayons du soleil.
Les conséquences sont qu’en 2050, les températures en France, durant l’été, auront considérablement augmenté, et pourront atteindre jusque 54C°.
Cependant, les solutions existent, et chacun peut agir à son échelle. Par exemple, composter les déchets organiques, favoriser les déplacements en vélo, recycler le verre et privilégier le papier recyclable.
Mobilisons-nous !
Idil ARSLAN, Anissa BOURBIA, Ambre WELZ.