La classe de 5C est partie en sortie au parc de Wesserling (68) dans le cadre d’un E.P.I à l’initiative de Madame Yamina Elmerid, professeur de S.V.T regroupant diverses disciplines dont le français, les arts plastiques, l’anglais et les sciences environnementales.
La visite du musée du textile supervisée par Madame Thévenet professeur d’anglais qui avait travaillé par ailleurs les élément de vocabulaire avec les élèves, a permis de concrétiser les savoirs et de découvrir la diversité des métiers liés au textile.
Partant du fil des mots en cours de français avec Monsieur Nieto, les élèves ont découvert grâce à l’étymologie et aux mythes (Arachné, Philomèle et Procné) que le tissage est à l’origine du texte et permet de révéler et communiquer.
En sciences, les élèves ont étudié les techniques de tissage en lien avec les ressources naturelles et les différents types de fibres naturelles (végétales ou animales) ou synthétiques et ont conclu que tout est organique. En étudiant le coton et sa culture, les élèves ont été amenés à constater que la culture intensive du coton a engendré une catastrophe écologique : la mer d’Aral est réduite à une peau de chagrin avec un effondrement de sa biodiversité et par ricochet la disparition d’une société de
pêcheurs. Le but est d’introduire la notion de recyclage dans le cadre d’une gestion raisonnée des ressources et de sensibiliser à l’impact des activités humaines.
En arts plastiques avec Madame Schranz, les élèves ont d’abord réalisé un tissage modèle réduit, puis ils ont tisser leur toile dans le garage à vélo : changeant ainsi d’échelle et réalisant du même coup une installation. Une partie du fil utilisé a été récupéré de surplus d’usine pour rester dans le thème du recyclage voire de l’upcycling. Les élèves ont aussi étudié des œuvres des artistes : Vortex-x et de Chiaru Shiota.