MON LYCÉE SE MET AU VERT


UN DES PROJETS DE LA DÉMARCHE « LYCÉES EN TRANSITION »

Une démarche de développement durable en Grand Est

  • « Lycée en transition » : une démarche transversale de développement durable
  • Une trajectoire vertueuse pour nos lycées
  • Un pilotage de la démarche avec des instances dédiées
  • Des objectifs stratégiques et opérationnels clairs
  • Des projets en cours d’élaboration ou finalisés qui sont aussi
  • Des supports pour des activités pédagogiques contribuant à une éducation à l’éco-citoyenneté
  • Une communication dédiée

6 axes :

  • Axe 1 : alimentation durable
  • 1er projet : « Gaspillons moins, mangeons mieux »
  • 2ème projet : « Plaisir à la cantine »
  • Axe 2 : Gestion écologique des espaces extérieurs « Mon lycée se met au vert »
  • Axe 3 : Gestion optimisée des déchets
  • Axe 4 : Gestion écologique des bâtiments « Respirons mieux au lycée »
  • Axe 5 : Gestion économique des ressources eau/énergie
  • Axe 6 : Lycée et mobilité douce

Pourquoi ce projet ?

6 bonnes raisons d’adopter ce projet :

  1. Répondre à des obligations législatives ZERO PESTICIDES
  2. Protéger la ressource en eau de territoire
  3. Favoriser la renaturation, le fleurissement des lycées
  4.  Préserver la santé des agents et des usagers des lycées (pas de pesticides, équipements adaptés au travail des agents)
  5.  Réduire les déchets verts
  6. Proposer un terrain pédagogique pour former de futurs éco-citoyens

Quel contenu pour ce projet ?

5 objectifs opérationnels à atteindre en deux ans

  1. Supprimer l’utilisation de tous les produits phytosanitaires de la cité scolaire
  2. Intégrer la gestion différenciée des espaces et diminuer les surfaces imperméables de la cité scolaire
  3. Informer et sensibiliser les usagers du lycée à la gestion zéro pesticide du lycée
  4.  Développer des projets pédagogiques en lien avec la gestion des espaces
  5. Réduire et valoriser les déchets verts de la cité scolaire

Les acteurs du projet ?

Les acteurs opérationnels :

  • La cité scolaire et son comité de pilotage (COPIL)
  • La FREDON

L’accompagnement méthodologique, financier et/ou technique

  • La Région
  • L’agence de l’eau Rhin-Meuse

Le comité de pilotage du projet au lycée

  • Il permet de travailler avec un collectif en mode projet
  • Il est réuni par son chef de projet au moins deux fois par an
  • Il a pour mission d’élaborer de façon participative son plan d’actions et de le faire vivre
  • Il comprend :
  • La Direction
  • L’intendance
  • Les agents concernés par le projet (responsable polyvalent, agent d’entretien « espaces verts »)
  • La vie scolaire
  • Des représentants des parents et des élèves
  • La Région

Comment travaille-t-on ?

  • Réunion de lancement Région/FREDON/Cité scolaire
  • Audit zéro pesticide si jamais réalisé
  • Constitution du COPIL de la cité scolaire
  • 1ère réunion du COPIL et élaboration du plan d’actions
  • Déploiement du projet avec accompagnement Région/FREDON
  • Evaluation : participation à la distinction Espace Nature et autres critères spécifiques

Il est réuni par son chef de projet au moins deux fois par an

L’accompagnement de la Région

  • Il est d’ordre méthodologique et s’appuie sur ses retours d’expériences
  • La Région est à l’écoute et offre aussi son soutien technique via ses chefs de projets développement durable dans les lycées
  • La région et ses partenaires financent ce projet

L’évaluation du projet

  • Les critères d’évaluation sont annoncés avant le démarrage du projet/distinction espace nature
  • Ils figurent dans un tableau de bord remis à l’établissement au démarrage du projet
  • L’engagement de l’Établissement et les objectifs opérationnels seront évalués