UN DES PROJETS DE LA DÉMARCHE « LYCÉES EN TRANSITION »
Une démarche de développement durable en Grand Est
- « Lycée en transition » : une démarche transversale de développement durable
- Une trajectoire vertueuse pour nos lycées
- Un pilotage de la démarche avec des instances dédiées
- Des objectifs stratégiques et opérationnels clairs
- Des projets en cours d’élaboration ou finalisés qui sont aussi
- Des supports pour des activités pédagogiques contribuant à une éducation à l’éco-citoyenneté
- Une communication dédiée
6 axes :
- Axe 1 : alimentation durable
- 1er projet : « Gaspillons moins, mangeons mieux »
- 2ème projet : « Plaisir à la cantine »
- Axe 2 : Gestion écologique des espaces extérieurs « Mon lycée se met au vert »
- Axe 3 : Gestion optimisée des déchets
- Axe 4 : Gestion écologique des bâtiments « Respirons mieux au lycée »
- Axe 5 : Gestion économique des ressources eau/énergie
- Axe 6 : Lycée et mobilité douce
Pourquoi ce projet ?
6 bonnes raisons d’adopter ce projet :
- Répondre à des obligations législatives ZERO PESTICIDES
- Protéger la ressource en eau de territoire
- Favoriser la renaturation, le fleurissement des lycées
- Préserver la santé des agents et des usagers des lycées (pas de pesticides, équipements adaptés au travail des agents)
- Réduire les déchets verts
- Proposer un terrain pédagogique pour former de futurs éco-citoyens
Quel contenu pour ce projet ?
5 objectifs opérationnels à atteindre en deux ans
- Supprimer l’utilisation de tous les produits phytosanitaires de la cité scolaire
- Intégrer la gestion différenciée des espaces et diminuer les surfaces imperméables de la cité scolaire
- Informer et sensibiliser les usagers du lycée à la gestion zéro pesticide du lycée
- Développer des projets pédagogiques en lien avec la gestion des espaces
- Réduire et valoriser les déchets verts de la cité scolaire
Les acteurs du projet ?
Les acteurs opérationnels :
- La cité scolaire et son comité de pilotage (COPIL)
- La FREDON
L’accompagnement méthodologique, financier et/ou technique
- La Région
- L’agence de l’eau Rhin-Meuse
Le comité de pilotage du projet au lycée
- Il permet de travailler avec un collectif en mode projet
- Il est réuni par son chef de projet au moins deux fois par an
- Il a pour mission d’élaborer de façon participative son plan d’actions et de le faire vivre
- Il comprend :
- La Direction
- L’intendance
- Les agents concernés par le projet (responsable polyvalent, agent d’entretien « espaces verts »)
- La vie scolaire
- Des représentants des parents et des élèves
- La Région
- …
Comment travaille-t-on ?
- Réunion de lancement Région/FREDON/Cité scolaire
- Audit zéro pesticide si jamais réalisé
- Constitution du COPIL de la cité scolaire
- 1ère réunion du COPIL et élaboration du plan d’actions
- Déploiement du projet avec accompagnement Région/FREDON
- Evaluation : participation à la distinction Espace Nature et autres critères spécifiques
Il est réuni par son chef de projet au moins deux fois par an
L’accompagnement de la Région
- Il est d’ordre méthodologique et s’appuie sur ses retours d’expériences
- La Région est à l’écoute et offre aussi son soutien technique via ses chefs de projets développement durable dans les lycées
- La région et ses partenaires financent ce projet
L’évaluation du projet
- Les critères d’évaluation sont annoncés avant le démarrage du projet/distinction espace nature
- Ils figurent dans un tableau de bord remis à l’établissement au démarrage du projet
- L’engagement de l’Établissement et les objectifs opérationnels seront évalués