Rencontre avec les anciens pour construire un parcours de réussite


Vendredi 17 janvier 2020,  c’est une fin de semaine un peu particulière : en plus des lycéens, de jeunes étudiants passent la porte du lycée Jean Monnet. Désormais, ils font partie des Anciens du lycée Jean Monnet, ayant passé leur bac entre 2014 et 2019.

Environ 60 anciens élèves se sont déplacés, record de l’année précédente battu !  

Une cinquantaine d’élèves de terminale et de première, toutes séries confondues, sont venus pour échanger avec les anciens élèves.

Les élèves se sont répartis en ateliers. Voici les 5 ateliers qui ont été proposés :

ATELIER 1 : Licence Droit – Classe préparatoire ENS Cachan – D1 – Licence Economie-gestion  – Sciences politiques

Licence maths – économie

Plusieurs étudiants en droit se sont déplacés : les étudiants ont des parcours très variés. Certains étaient en L1, L2 et un étudiant de M2 s’est déplacé. Plusieurs étudiants ont expliqué les enjeux et opportunités de la formation de la classe préparatoire D1 ENS Cachan, en 1ère et deuxième année. Plusieurs étudiants ont présenté les parcours en licence d’économie-gestion, AES. Certains élèves ont aussi expliqué pourquoi ils ont changé de filière et poursuivi en BTS par exemple. 2 anciens élèves en sciences politiques étaient présents, l’une en 2ème année, l’autre en quatrième année.

ATELIER 2 : Classe préparatoire BCPST (SVT) – Licence Sciences de la Vie – INSA – cursus ingénieur-architecte

Classe préparatoire MPSI – PCSI  – DUT Mesures physiques – BTS informatique

Beaucoup d’élèves étant en situation de réussite dans ces filières se sont déplacés. En proportion, il y avait peu d’élèves intéressés par ces parcours scientifiques, mais il a été intéressant pour les lycéens présents que les étudiants partagent les exigences de ces filières mais puissent aussi les rassurer quant à la réelle possibilité de réussir. Plusieurs élèves de première générale étaient très intéressés par ces parcours.

ATELIER 3 :  BTS MUC  – DUT Gestion des entreprises – BTS commerce international

DUT techniques de commercialisation  – BTS Communication

BTS Comptabilité – Gestion  – BTS Gestion des PME

Beaucoup d’anciens élèves étaient présents dans cet atelier, avec des parcours très diversifiés, des filières d’origine également différentes. Certains anciens ont pu expliquer leur parcours et leur entrée dans le monde du travail : après une licence en droit, un étudiant est devenu assureur et est venu montrer ses dossiers en cours. Certains élèves ont expliqué leur choix de filière encadrée après une année à la faculté qui ne leur a pas convenu. Ils ont vraiment insisté auprès des premières et terminales de la nécessité de demander ces filières sélectives dans d’autres académies aussi et ont partagé la riche expérience de partir pour étudier. Une élève a présenté son projet d’échange notamment dans le cadre de sa formation en BTS commerce international.

ATELIER 4 : PACES – Formation d’ostéopathe  – école de kinésithérapie en Allemagne – Licence Staps  – BPJEPS

IFSI

5 étudiants en PACES première année étaient présents, une étudiante en 4ème année. Les échanges ont été riches. Les élèves de terminale ayant beaucoup de questions quant aux récentes partielles, et surtout par rapport à l’évolution du modèle de recrutement pour l’année à venir.

Deux élèves ont expliqué les enjeux de la formation en soins infirmiers, l’une d’entre elle a expliqué son projet de pouvoir poursuivre ensuite ses études de médecine.

ATELIER 5 : Licence Lettres modernes  – Licence LEA – anglais – japonais  – Licence Psychologie  – Mise à niveau arts appliqués  – DN made, innovation sociale

Des élèves en classes préparatoires littéraires, classe préparatoire histoire et BL se sont déplacés. Plusieurs étudiants ont expliqué leur parcours en double licence économie-LEA, des étudiants en LEA de première et deuxième année étaient présents. Une élève en L2 histoire de l’art a échangé avec les élèves de terminale. Des élèves en double cursus économie-maths ( L1 et M1) , économie, gestion étaient aussi présents.

Des élèves en classes préparatoires littéraires, classe préparatoire histoire et BL se sont déplacés. Plusieurs étudiants ont expliqué leur parcours en double licence économie-LEA, des étudiants en LEA de première et deuxième année étaient présents. Une élève en L2 histoire de l’art a échangé avec les élèves de terminale. Des élèves en double cursus économie-maths ( L1 et M1) , économie, gestion étaient aussi présents.

Les anciens élèves du lycée Jean Monnet ont été ravis de revenir au lycée, de rencontrer d’anciens camarades et de pouvoir partager leurs parcours et expériences, tant avec leurs camarades qu’avec les élèves de terminales.

Les profils des étudiants présents étaient très divers et il a été agréable de rencontrer des anciens élèves en  situation de réussite.

Les profils divers ont permis aux élèves de terminale et première d’avoir des réponses précises par rapport aux inscriptions sur ParcoursSup à venir, à leurs questions sur la vie d’étudiant, les logements, le quotidien, la charge de travail et les exigences de la faculté ou des écoles. Les élèves du lycée ont également pu constater que beaucoup d’élèves changeaient de voie après la première année post-bac et avaient des parcours variés. Les détours sont constructifs et permettent d’avancer dans la réflexion sur soi-même pour trouver la voie qui convient à chacun permettant à chacun de s’épanouir !

Les élèves de terminale et première présents ont été ravis de ces entretiens, selon leurs dires, il a été riche pour eux de rencontrer ces étudiants car leur discours a été plus proche de leur réalité que celui des adultes qui les entourent. Ils ont pu s’identifier facilement grâce aux questions posées, aux doutes rencontrés et finalement aux réponses trouvées.

La soirée s’est terminée par un moment très convivial, plein de rires, de souvenirs partagés et de beaux projets pour l’avenir en Salle Schumann.

La soirée s’est terminée par un moment très convivial, plein de rires, de souvenirs partagés et de beaux projets pour l’avenir en Salle Schumann.