Les programmes de la série Economique et Sociale permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures : les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie.
Il s’adresse à ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.
L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).
Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.
S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
- Histoire-géographie
- Mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.
- Sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques des SES
La spécialisation devient plus forte en terminale. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en 1re :
- histoire-géographie (coef. 5) ;
- mathématiques (coef. 5 ou 7) ;
- philosophie (coef.4) ;
- sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9)
De plus, à partir de la classe de terminale, les élèves choisissent un enseignement de spécialité permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :
- économie approfondie ;
- mathématiques ;
- sciences sociales et politiques
Le lycée Jean Monnet propose les 3 enseignements de spécialité.
Enfin pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (approfondissement, méthodologie, préparation au supérieur et aide à l’orientation). Il est aussi possible de choisir un ou deux enseignements facultatifs au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.