Soirée des anciens 2021


Des anciens du lycée, ayant passé leur bac entre 2013 et 2020 ont répondu présents : ils étaient une cinquantaine. Le format de cette année a permis à des élèves résidant loin de Strasbourg d’être présents pour ce temps fort de l’aide à l’orientation pour les élèves de première et de terminale.

Plus de 120 élèves de terminale et de première, toutes séries confondues, sont venus pour échanger avec les anciens élèves, un record !

Au préalable, 5 ateliers ont été proposés aux élèves et chacun s’est inscrit dans le ou les ateliers qui l’intéressaient. Voici les 5 ateliers qui ont été proposés :

ATELIER 1 : Licence Economie-gestion – DUT carrières juridiques – Sciences politiques – Licence Droit –

Licence maths – économie – Double licence éco-gestion et LEA

ATELIER 2 : Ecole d’ingénieurs INSA – Ecole d’ingénieurs ENIM Metz – DUT Mesures physiques – Classe préparatoire PTSI – Licence de chimie – Licence de physique et ingénierie – Licence science de la vie – Master d’océanographie

ATELIER 3 :  IFSI – Paces et Pass – Osthéopathie – Kinésithérapie

ATELIER 4 : DUT animation sociale – DUT info com – BTS commerce international – DUT techniques de commercialisation – BTS assistante de direction – BTS NDRC – BTS communication et licence professionnelle métiers de la publicité – DUT gestion des

ATELIER 5 : DN made et école d’art – Classe préparatoire BL – STAPS – licence de psychologie  

L’organisation a nécessité plus de préparation en amont mais le bilan est plus que positif ! Le format de la « classe virtuelle » a permis à tous les élèves de voir et d’entendre toutes les questions posées ainsi que toutes les réponses données. Les « anciens » élèves étaient très à l’aise à l’oral, ont répondu avec beaucoup de spontanéité et de sincérité. Leurs réponses ont permis de rassurer certains élèves ou de leur permettre de découvrir des formations qu’ils ne connaissaient pas. Les questions posées à l’écrit par les élèves du lycée leur ont permis de se lancer plus facilement et avec moins d’appréhension qu’en présentiel. 

Les profils divers ont permis aux élèves de terminale et première d’avoir des réponses précises par rapport aux inscriptions sur ParcoursSup à venir, à leurs questions sur la vie d’étudiant, les logements, le quotidien, la charge de travail et les exigences de la faculté ou des écoles, ainsi que leur quotidien cette année au vu du contexte particulier de cours en visioconférence. Les élèves du lycée ont également pu constater que beaucoup d’élèves avaient des parcours variés et que certains avaient changé de voie après la première année pour se réorienter et s’épanouir.

Les élèves de terminale et première présents ont été ravis de ces entretiens, selon leurs dires, il a été riche pour eux de rencontrer ces étudiants car leur discours a été plus proche de leur réalité que celui des adultes qui les entourent. Ils ont pu s’identifier facilement grâce aux questions posées, aux doutes rencontrés et finalement aux réponses trouvées.

Les anciens élèves se sont pour la plupart retrouvés dans une même salle virtuelle à la fin pour échanger et se donner des nouvelles.

Ce temps fort de l’année de terminale est déterminant pour beaucoup d’élèves comme en témoigne Martin I., ancien élève, bachelier de la session 2018, dans un courriel adressé à son ancien professeur de mathématiques.

« Je voulais juste vous écrire un petit message pour vous remercier pour ce que vous mettez en place pour les élèves du lycée. Je voulais vous écrire un message après les résultats de mes concours de l’année dernière, mais finalement je ne l’avais pas fait. Ça me semblait quand même important de le faire. En étude d’art, même si j’adore ça, c’est toujours compliqué d’être serein par rapport aux débouchés, et c’est aussi compliqué de savoir si ce qu’on fait plaît. Du coup le fait d’être accepté aux arts décos de Paris par exemple et globalement les résultats aux autres concours, m’ont fait vachement de biens. Et je me suis rappelé qu’au début, c’était aux rencontres d’anciens élèves du lycée où j’avais rencontré des élèves du domaine artistique, que l’idée de faire des études d’art était née. 

Alors peut-être que c’est un peu bizarre comme message, mais je crois que ça a vraiment représenté quelque chose d’important ces rencontres, pour moi. Peut-être que je raconte un peu ma vie, mais en tout cas ça m’a fait plaisir de participer à la réunion cette année. Je vous souhaite bon courage pour la fin de l’année scolaire. »