Le 2 février 2021, nos élèves de 1STMG3 ont participé au lancement de la 17ième édition du Mois de l’Autre en visioconférence, afin de respecter les contraintes dues au contexte sanitaire. Le Mois de l’Autre est une opération initiée par la Région qui vise à sensibiliser les lycéens et les apprentis au respect de l’Autre dans toutes ses différences (sociales, culturelles, religieuses, ethniques, liées au genre, au sexe ou au handicap) en permettant la réalisation d’actions, en partenariat avec le monde associatif.
Pour l’occasion, nos élèves de 1STMG3 avaient réalisé, en amont, des vidéos « façon micro-trottoir » au CDI de notre lycée. Avant le confinement, une équipe, mandatée par la Région Grand Est, était venue les filmer. Cela a été pour eux l’occasion de s’exprimer sur le thème de l’égalité femmes-hommes, les violences sexistes et sexuelles, la tenue au lycée, les stéréotypes… pour ouvrir les horizons. Dan Leclaire, vice président de Radio Judaïca, qui animait l’évènement, a souligné « la spontanéité incroyable qui naît de leur parole qu’il faut écouter ».
M. Rottner, président de la Région Grand Est, était présent, ainsi que Mme Laporte, Rectrice de l’Académie de Strasbourg, Piet, illustrateur de presse, et Kak, dessinateur de Cartooning for Peace (une association qui regroupe des dessinateurs de presse du monde entier). M. Rottner a répété l’objectif du Mois de l’Autre qui est de permettre aux jeunes de débattre sur des sujets de société, d’être en capacité d’aborder ces sujets au moment où ils construisent leur pensée pour que les choses changent.
Pour la deuxième année consécutive, la participation à cet événement a été un point de départ pour le projet JM radio interne au lycée. Ce projet de classe, destiné à s’ouvrir aux élèves volontaires l’année prochaine, permet de faire cours autrement en abordant les sujets de réflexion du cours d’éveil culturel de Mme Milazzo. La réalisation des vidéos sur l’égalité femmes-hommes a donné des idées de sujets à nos élèves pour la réalisation de leur émission radio : trois d’entre elles porteront sur le harcèlement de rue, les violences conjugales pendant le confinement et la liberté d’expression.
Mme CASTEX & Mme MILAZZO
Vidéos de nos élèves pour le lancement du Mois de l’Autre :