Les élèves de Terminale de la section européenne du Lycée Jean Monnet sont rentrés de Grand Rapids dans le Michigan où ils ont vécu, du 28 septembre au 14 octobre 2023, deux semaines à l’heure américaine. Ils ont partagé le quotidien de leur correspondant, avec qui ils sont allés au lycée et ont pu découvrir la vie lycéenne américaine.
Les élèves ont suivi les cours avec leurs correspondants, mais ont aussi pu découvrir un moment fort de la vie lycéenne américaine : Homecoming. Il s’agit d’une semaine de célébrations au cours de laquelle les élèves qui se présentent à l’élection du roi et de la reine de Homecoming font campagne, et qui se conclut par une grande parade dans les rues adjacentes au lycée puis par l’élection, à la mi-temps d’un match de football américain, du roi et de la reine. Les élèves se retrouvent tous le lendemain pour faire la fête lors du traditionnel bal de homecoming.
Afin de découvrir un autre lycée, les élèves se sont rendus à Union High School, où ils ont suivi un autre correspondant tout au long de la journée. Ils se sont en outre rendus sur le campus universitaire de Grand Valley State University à Allendale. Cela a été l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement et l’ambiance d’un autre établissement scolaire ainsi qu’une université américaine.
En plus de cela, les élèves de la section européenne ont visité la cour fédérale et rencontré le US Marshal, qui leur a présenté tout son attirail et ne s’est pas privé de leur faire tester ! Les élèves ont ensuite assisté à une audience avec la juge fédérale, Jane Bekering.
La classe européenne a également eu l’occasion de visiter les musées de la ville, dont le musée public et le musée dédié à l’ancien président Gerald Ford, originaire de Grand Rapids.
Certains élèves téméraires se sont risqués à se perdre dans un labyrinthe géant au milieu d’un champ de maïs… de nuit ! Ils ont, pour la plupart, réussi à trouver tous les poinçons des différents de points de passage et ont été récompensés d’un cider slushie.
Enfin, un voyage au Michigan ne serait pas complet sans un tour sur les rives du Lac Michigan, qui ressemble bien plus à l’océan qu’à un lac !