
Du 21 au 29 octobre 2024, sept élèves japonisants du lycée (5 premières et 2 terminales) sont partis à Kagoshima dans le cadre du partenariat qui lie les deux villes de Strasbourg et Kagoshima.


Ils ont été reçus au sein de l’établissement Kagoshima High School, où ils ont pu faire des exposés sur Strasbourg et l’Alsace, suivre les cours en japonais, et plus généralement participer à la vie lycéenne comme le nettoyage des salles de classe en fin de journée. Trois ateliers (cérémonie du thé, tambours, calligraphie) ont par ailleurs été spécialement proposés aux élèves.

Dans le cadre de ce voyage parrainé par la ville de Strasbourg, nous avons été officiellement reçus à la mairie de Kagoshima par le maire M. Shimozuru, que nous avions déjà rencontré en octobre 2022 lors de son passage au lycée. Nous lui avons remis une lettre rédigée à son attention par la maire de Strasbourg, Mme Jeanne Barseghian.

Les familles d’accueil japonaises et tous les élèves ont été par ailleurs conviés à un dîner organisé par la ville de Kagoshima pour célébrer cette toute première visite d’un groupe d’élèves du lycée Jean Monnet dans un établissement scolaire Kagoshima.

Le projet pédagogique du voyage était axé sur l’histoire pré-moderne de Kagoshima. Les élèves ont donc visité deux musées : le Musée de la restauration de Meiji et celui du Shôko-shûseikan, situé en face du volcan Sakurajima (voir photo), qui retrace l’histoire d’un projet proto-industriel unique, initié par le fief au milieu du XIXe siècle. Pour plus de précision, voir notre site : https://expositionkagoshimalyceejeanmonnet.fr/

Nous adressons nos plus sincères remerciement aux familles d’accueil et aux enseignants du lycée Kagoshima High School, ainsi qu’aux deux municipalités de Strasbourg et de Kagoshima qui ont parrainé et soutenu financièrement cet échange.

