
Après notre voyage d’octobre dernier où nous avons été reçus une semaine dans un lycée japonais, c’était au tour de notre établissement d’accueillir, du 29 octobre au 03 décembre, huit lycéennes de notre ville japonaise partenaire de Kagoshima, ainsi que leur accompagnateur.


Ces huit élèves venaient d’établissement différents mais avaient préparé en commun une présentation trilingue (japonais, anglais et français) qu’elles ont pu décliner dans différents cours. Ce sont évidemment les élèves japonisants qui en ont le plus profité, mais cette année a permis sans doute plus d’échanges et d’interactions encore que les années précédentes.

Lundi 02 décembre, nous avons été reçus à un buffet à la mairie de Strasbourg, et avons poursuivi, toujours à l’invitation de notre municipalité, par une promenade en Batorama puis une visite au Musée Alsacien.

Le mardi 03 décembre au soir, les adieux ont été comme chaque année fort lacrymales au moment de se quitter après le dîner offert par la ville de Kagoshima…. Nos huit amies sont reparties au Japon, après une dernière étape à Paris le lendemain, visiblement ravies de l’accueil du lycée Jean Monnet et fortes de leurs expériences dans notre région.
Merci aux élèves, à leurs familles et à toute l’équipe pédagogique pour leur collaboration.

