Samedi 30 janvier 2016. C’est un samedi un peu particulier : en plus des lycéens, de jeunes étudiants passent la porte du lycée Jean Monnet. Pour certains il y 6 mois, un an, deux ans ou plus, ils étaient élèves. Désormais, ils font partie des Anciens du lycée Jean Monnet.
La matinée a débuté par un accueil en Salle Schuman. Une quarantaine d’anciens élèves du lycée étaient présents. Mme Rosay les a remerciés pour leur venue au lycée.
Une quarantaine d’élèves de terminale du lycée s’est déplacée pour échanger avec les anciens élèves.
Les élèves se sont répartis en ateliers. Voici les 10 ateliers qui ont été proposés :
ATELIER 1 : Arts – photos – arts du spectacle – danse :
ATELIER 2 : Psychologie
ATELIER 3 : Droit et carrières juridiques
ATELIER 4 : Médecine et formations scientifiques – biologie et physique-chimie
ATELIER 5 : formations linguistiques ou bilingues – histoire
ATELIER 6 : Informatique
ATELIER 7 : esthétique
ATELIER 8 : formations dans le domaine social
ATELIER 9 : management et techniques de commercialisation, banque
ATELIER 10 : Staps
Les anciens élèves du lycée Jean Monnet ont manifesté un plaisir certain de revenir au lycée, de rencontrer d’anciens camarades et de pouvoir partager leurs parcours et expériences, tant avec leurs camarades qu’avec les élèves de terminales.
Les profils des étudiants ou professionnels présents étaient divers :
En voici quelques exemples :
Mélissa : « j’ai passé mon bac en 2011 et suis en Master 1 de psychologie, cela me plaît beaucoup, j’ai découvert Feud et l’analyse en terminale, c’est ce qui m’a donné envie d’entamer ce cursus. »
Munya : « j’ai passé mon bac en juin, je suis en première année de médecine. Les cours sont très intéressants, je trouve ça super, même si je vais devoir refaire ma première année »
Marine et Camille, anciens élèves de section européenne, ont des parcours similaires : Marine est en Master 1 de biologie moléculaire après avoir passé un an à Saarbrücken pour sa licence franco-allemande. Camille suit ses traces en étant en licence cette année
Kevin : « après 2 ans à la fac, je suis commercial pour une société et je parcours 1200 km par semaine, j’ai des objectifs à atteindre, cela me motive ! »
Les profils divers ont permis aux élèves de terminales d’avoir des réponses précises par rapport aux inscriptions sur APB, à leurs questions sur la vie d’étudiant, les logements, le quotidien, la charge de travail.
Les élèves de terminale présents ont été ravis de ces entretiens, voici ce qu’Anissa nous a dit : « merci beaucoup pour ces échanges possibles ! J’ai appris beaucoup de choses et je me réjouis de venir l’année prochaine pour échanger avec les futurs terminales en tant qu’étudiante.
La matinée s’est terminée par un moment très convivial, plein de rires, de souvenirs partagés et de beaux projets pour l’avenir.