Sortie LCE à Fribourg

Lundi 18 décembre 2023, tous les élèves de LCE (en 4ème et 3ème) se sont rendus à Fribourg en tram puis en train, à la découverte de la vieille ville durant un jeu de piste organisé par Mme Lehmkühler, professeur d’allemand.

Le jeu de piste ’Stadtrallye’ a commencé devant la mairie de Fribourg où les élèves se sont retrouvés par groupes, encadrés par les professeurs de langues et deux stagiaires en allemand. Le questionnaire portait sur l’histoire de Fribourg et les élèves y ont répondu en allemand. La visite du marché de noël et du marché journalier a permis aux élèves de poser des questions en allemand et de découvrir quelques spécialités culturelles (nourriture, décoration de Noël, architecture…)

La pause méridienne, grâce au temps clément, nous a permis de pique-niquer près de la cathédrale.

Ravigotés par cette pause, le groupe s’est ensuite dirigé en tram vers l’écoquartier Vauban afin de pouvoir observer l’architecture avant-gardiste de maisons, bâtiments qui produisent leur propre électricité, mettant ainsi en application ce qu’ils avaient vu en cours.

Passivhaus “Wohnen und Arbeiten”.

L’après-midi a été consacré à une balade à travers ce quartier afin de trouver, sous forme de jeu de devinette, la fonction des bâtiments en associant leurs photos aux descriptifs rédigés en allemand et en anglais. Si cette visite a intéressé nos élèves sur le plan culturel, elle leur a également donné l’occasion de mieux “vivre ensemble” en tant qu’élève et écocitoyen européen.