Rencontre des correspondants Abibac


Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024, le groupe de 1ère G1 Abibac a retrouvé ses correspondantes et correspondants du Luisengymnasium de Düsseldorf lors d’une rencontre en tiers lieu à Erfurt, capitale de la Thuringe.

Le groupe s’est notamment rendu à Weimar. Après avoir été le berceau du classicisme allemand au tournant du XIXème siècle, puis de la République de Weimar, la toute première république allemande, la ville de Weimar fut investie dès 1933 par le national-socialisme d’Adolf Hitler. En suivant les traces de Johann Wolfgang Goethe et de Friedrich Schiller, les élèves ont pu comprendre à quel point le message d’humanité et de tolérance du classicisme allemand avait été récupéré, puis détourné par le national-socialisme.

Les élèves se sont également rendus au camp de concentration de Buchenwald pour y honorer la mémoire des victimes de l’idéologie nazie, autour de différents ateliers.

Le groupe a enfin visité la prison de la police politique de la RDA (Stasi) à Erfurt où nous avons  rencontré une victime de la répression brutale du régime de l’ex-Allemagne de l’Est.

Nous remercions chaleureusement nos collègues du Luisengymnasium pour l’organisation du programme ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) pour son soutien financier. 

MM. Laurent Asset et Valentin René-Jean, professeurs de littérature et de civilisation allemandes en section Abibac