Du 28 février au 17 mars dernier s’est tenu le voyage scolaire tant attendu par les élèves de la section européenne du lycée Jean Monnet : l’échange avec Grand Rapids, aux États-Unis, dans le Michigan.
Cet échange se fait depuis plus de deux décennies avec les lycées publics de Forest Hills à Grand Rapids, deuxième ville du Michigan après Détroit. Cette année, 36 élèves de première et de terminale découvraient le système scolaire américain et la vie aux Etats-Unis en famille d’accueil.

Après un long voyage de 24 heures, les élèves ont été accueillis comme il se doit par des familles américaines très enthousiastes, pancartes à l’appui, malgré l’heure tardive et froid.
Durant ces deux semaines, les élèves français ont suivi leur correspondant américain pendant les journées au lycée, du cours d’art en passant par la biologie, l’orchestre ou encore les cours de français. Ils ont aussi participé à plusieurs visites culturelles : les principaux musées de la ville, le Public Museum et le Gerald R. Ford Museum, la cour fédérale, et ont découvert deux campus, Calvin University et Grand Valley State University. Certains se verraient bien y poursuivre leurs études…
Pour conclure le voyage par une expérience typiquement américaine, Français et Américains ont assisté ensemble à un match de hockey, remporté dans une ambiance festive par les Griffins de Grand Rapids.

Les yeux brillants, les élèves ont fait des adieux pleins d’émotion à leurs hôtes américains le dimanche 16 mars, devant le lycée Central de Forest Hills.
Ils en garderont des souvenirs inoubliables, de beaux progrès en anglais et des amitiés qui se prolongeront dans les années à venir : certains ont déjà réservé leurs billets d’avion pour y retourner dès l’été prochain !