Sur une proposition de la Fédération Française de Football à l’attention des élèves des sections sportives scolaires du 2nd Cycle, les élèves du lycée J.Monnet ont bénéficié d’une formation sur « les gestes qui sauvent » : Le Docteur Hardy, membre de la commission médicale régionale est venu avec M. Bilstein pour aborder les bonnes attitudes à avoir quand on arrive sur un lieu d’accident et donner quelques conseils sur les manières d’agir : Comment faire un 1er bilan, réaliser une PLS, agir face à une hémorragie, qui prévenir, que dire, etc, Puis où se trouve un défibrillateur dans leur lycée, dans leur club et comment s’en servir…
Les garçons à l’oeuvre
Et les filles aussi !
Les élèves étaient répartis en deux groupes. Dans le second atelier, ils ont abordé les notions de dopage, de conduites dopantes, les contrôles antidopage.De petits ateliers, ont permis de passer de la théorie à la pratique et de poser toutes leurs questions.
Les 85 élèves des 4 sections sportives (garçons, filles, arbitrage et futsal) ainsi que leurs intervenants ont apprécié cette formation dynamique et instructive réalisée sur un créneau d’entrainement fin janvier et début février 2016.