Une nouvelle exposition au L.A.C.

De fin juin aux vacances de la Toussaint, les élèves de Seconde, Première et Terminale de l’option Arts Plastiques exposent leur production au LAC (Lieu d’Art et de Culture). Après avoir accueilli les œuvres du photographe reporter Guillaume Chauvin, dans notre cité scolaire, c’est au tour des élèves de présenter leur travail. Toute l’année, ces derniers ont travaillé sur trois sujets majeurs avec leur professeur Mme Florençon : des peintures monochromes, des bonsaïs en trompe-l’œil, à partir de matériaux recyclés, et des parures de bijoux.

L’enseignement des Arts Plastiques au Lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Aussi, le premier sujet consistait à travailler sur le thème de la parure dans le design. Pour ce faire, ils ont réalisé des planches de design et cherché des influences pour travailler sur une parure (un ensemble de bijoux qui forme un tout). Boucles d’oreilles, collier, broche, bijou de cheveux, manchette… pouvaient composer celle-ci. Puis, chacun a posé pour des photos, en vue de créer une planche semblable à un catalogue.

Le deuxième sujet portait sur les bonsaïs. Il s’agissait de fabriquer des bonsaïs en volume, avec des objets recyclés, qui devaient être des trompe-l’œil, c’est-à-dire des bonsaïs qui ressemblent à des arbres naturels. Ce travail a nécessité des recherches en vue d’étudier cet art, notamment la manière de tailler les branches…

Enfin, le troisième sujet consistait à réaliser des peintures monochromes. Plus précisément des camaïeux, avec une seule couleur, dont les nuances permettent de réaliser une image compréhensible (rouge vin, vert, jaune, bleu…).

Pour visiter cette exposition, n’hésitez pas à me contacter ou à venir me voir au CDI.

Mme Castex