33e Prix des Incorruptibles 2021-2022

En cette fin d’année scolaire, les élèves de 3C et de 2nd3 de Mme Szczodry et Mme Chergui, toutes deux professeurs de Lettres, se sont rencontrés pour présenter et défendre le livre qu’ils ont préféré dans la sélection du 33eme Prix des Incorruptibles. La sélection étant commune aux deux niveaux, c’était l’occasion de faire le lien entre le collège et le lycée, grâce à la lecture.

Après avoir lu quelques livres de la sélection durant l’année, chacun d’entre eux devait donner envie de lire son livre préféré à un autre élève. Si les deux élèves avaient lu le même livre, ils se posaient des questions sous forme de quiz. Et, pour ce faire, quoi de mieux qu’un « speed-booking », organisé par Mme Castex et Mme Samaki, professeurs documentalistes, dans le parc arboré de notre Cité scolaire ? Il s’agit de « rencontres rapides », sur le modèle du « speed-dating », dans lesquelles chacun dispose de quelques minutes pour présenter son livre, avant de passer à une autre personne.

Ce billet est l’occasion d’annoncer le gagnant du concours… Le lauréat de ce 33e prix des Incorruptibles est D.O.G de Nathalie Bernard et de Frédéric Portalet.

L’histoire d’un lieutenant détective qui va mener l’enquête à la recherche d’ados, sans histoires et sans points communs, qui disparaissent dans la ville souterraine de Montréal, suite à un défi lancé sur Internet… Suspense et angoisse au rendez-vous. D.O.G était un des deux trillers de la sélection : un genre littéraire qui plaît beaucoup aux élèves.

Ce projet avait l’intérêt de faire travailler de multiples compétences, notamment l’expression orale en continu en développant un propos suivi et argumenté. C’est aussi une expérience de partage que nous espérons reconduire l’année prochaine.

Mme Castex