Nos élèves Journalistes d’un jour


Les élèves de 1G en spécialité SES au siège des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Dans le cadre de l’opération d’éducation aux médias Journaliste d’un jour, nos élèves de 1G ont vu leurs articles publiés dans la version numérique des DNA et de L’Alsace du 15 novembre 2022. Cette opération permet à des journalistes de rencontrer des lycéens de la région Grand Est dans le but de participer à l’éducation aux médias.


Nos élèves ont écrit des articles et créé une affiche promotionnelle sur le thème « Génération engagée », avec l’aide de journalistes, dans les locaux de la rédaction rue de la Nuée-Bleue. Ils ont choisi de parler de leur entraîneur Romain Rinié, de la directrice de la SPA, de la marraine de la Strasbourgeoise et de la fédération Action Prévention Alsace.


Ils se sont frottés aux difficultés de la profession : collecte de l’information, vérification des données, rédaction de l’article… Cela a été l’occasion de parler du métier de journaliste, du circuit de l’information et de la différence entre une information et une rumeur.


Pour les enseignants et les lycéens, cela a permis également de se fédérer autour d’un projet dont ils se souviendront.


Mme Maier/Mme Castex


Vous trouverez les articles grâce aux liens ci-dessous.
Bonne lecture !
https://www.lalsace.fr/education/2022/11/15/romain-rinie-un-entraineur-soucieux-de-la-reussite-de-ses-joueuses
https://www.lalsace.fr/education/2022/11/15/spa-de-strasbourg-c-est-parce-que-les-animaux-ne-causent-pas-quil-faut-plaider-leur-cause
https://www.lalsace.fr/education/2022/11/15/le-combat-d-une-strasbourgeoise
https://www.lalsace.fr/education/2022/11/15/action-prevention-alsace-une-association-pour-la-jeunesse-engagee