JM Radio

Dans le cadre de leur cours d’EMC (Education Moral et Civique), les élèves de 2nd9 ont étudié le phénomène des fake news, à partir d’exemples détaillés, liés à l’actualité.

Pour ce faire, les élèves ont travaillé en équipe et ils ont appréhendé les différents rôles nécessaires à la réalisation d’une émission radio. Ils ont effectué des recherches documentaires sur leur sujet, choisi l’approche journalistique la plus pertinente (Lettre ouverte, interview, billet d’humeur…), rédigé un script, fait de l’habillage sonore avec de la musique libre de droits et, enfin, travaillé leurs compétences orales. Un projet de classe qui a contribué, de manière ludique, à la formation de leur esprit critique et à promouvoir une attitude citoyenne responsable.

Aussi, vous pouvez écouter 8 nouvelles émissions sur JM Radio. Celles-ci se trouvent sur la plateforme ARTE Radio (une création d’Arte France) : les deepfakes, les fake news dans la politique américaine, les infox en Russie, le rôle de Twitter dans la circulation des infox, Infoman : producteur d’infox, l’utilisation des fake news par l’extrême droite, La désinformation dans les élections brésiliennes : le rôle de WhatsApp, les jeunes et les fake news.

Vous accéderez aux émissions en cliquant sur ce lien : https://audioblog.arteradio.com/blog/176892/jm-radio

Bonne écoute !